Règle du jeu “L’Impériale”
Nombre de cartes :
32
Nombre de joueurs :
2 joueurs
Difficulté :
⭐️ ⭐️
LE BUT DU JEU
Dans le règle du jeu L’Impériale le but est de faire le plus de points possible
DISTRIBUTION DES CARTES
Le donneur, désigné par le sort, distribue à son partenaire et à lui, 12 cartes, par 2, par 3 et même par 4. Il retourne la 25°, qui est l’atout, ou triomphe.
DEROULEMENT DE LA PARTIE:
Le roi, la dame, le valet, l’as et le sept de triomphe se nomment honneurs. Quand un honneur se trouve dans une levée, celui qui la fait se marque 1 point; il s’en marque 2, par conséquent, en prenant un honneur inférieur avec un supérieur.
Le donneur retournant un honneur se marque 1 point.
l’Impériale:
Une impériale est la réunion, dans un jeu, de 4 rois, 4 dames, 4 valets, 4 as ou 4 sept, et aussi celle du roi, de la dame, du valet et de l’as de même couleur.
Quand on en a une incomplète en atout, et qu’on la complète en comptant l’honneur nécessaire de retourne, c’est une impériale de retourne; celle d’atout, aussi, que l’on complète par les levées faites, est une impériale de rencontre. Elles ne sont citées ici que pour mémoire, n’étant pas généralement acceptées.
l’Impériale blanche:
12 cartes blanches, c’est-à-dire sans une figure. forment l’impériale blanche. Elle est supérieure à toutes les autres, et, en outre, compte double, ainsi que l’impériale d’atout.
Affaire de convention préalable.
On marque les points avec des jetons, les impériales avec des fiches. Les premiers sont mis sur le tapis, les secondes plantées droites dans la bordure du tapis.
Quand on est arrivé à 6 jetons, on les retire, et on se marque l impériale. L’adversaire démarque, se retire ses jetons.
L’impériale blanche a un désavantage. Elle n’oblige pas l’adversaire à démarquer et, s’il a une impériale, ne l’empêche pas de la compter. Il est vrai que, par contre, ce dernier ne peut non plus forcer celui qui a une impériale blanche à démarquer.
LE COMPTAGE DES POINTS:
Le premier joueur annonce son point, l’adversaire répond qu’il est bon, ou qu’il ne vaut rien, ou qu’il est pavé. Celui qui a le jeu le plus fort se marque le point. A égalité c’est le premier en carte qui le fait.
Le point annoncé et accepté doit être montré.
De même pour les impériales annoncées aussitôt après.
Là-dessus le premier joue une carte : l’autre doit fournir de la couleur, forcer s’il le peut, ou couper avec de l’atout. S’il n’a ni de la couleur ni de l’atout, il joue n’importe quoi.
On décide d’avance combien d’impériales la partie doit se composer.
Quand les 12 cartes de chacun ont été jouées, on compte les levées. Celui qui en a fait plus de la moitié, c’est-à-dire plus de 6, se marque autant de points qu’il a de levées de plus. S’il les fait toutes les 12, il se marque 2 impériales. A levées égales, on ne marque rien de part et d’autre.
L’as, est-il dit plus haut, ne vient, dans la formation d’une impériale, qu’après le valet. Mais, dans le décompte du point, il vaut 11.
LES ANNONCES:
On annonce et montre les impériales avant ou après le point, comme on veut. Mais une fois la première carte jouée, il est trop tard.
Cependant ceux qui parient pour un joueur ont le droit de le prévenir de la faute qu’il va faire.
Si, après avoir annoncé un point, on s’aperçoit qu’on en a un plus fort, on ne peut y revenir.
On ne peut reprendre sa carte jouée que dans le cas où, devant forcer, on ne l’a pas fait par inadvertance; et aussi quand l’adversaire, après avoir joué plusieurs fois de suite dans une cou-leur, et n’ayant pas annoncé qu’il en changeait, on a continué à jouer en conséquence, croyant qu’il persistait dans la même couleur.
La donne doit se continuer de la même façon qu’au début.
Si le donneur a retourné plusieurs cartes au lieu d’une, son adversaire a le droit de faire refaire.
Ces produits pourraient vous intéresser 😉
Autres articles sur les jeux de cartes
Règle du jeu ” La Belote Coinchée “
La belote coinchée se joue à quatre joueurs avec un jeu de 32 cartes. Elle est constituée de donnes ou mènes et décomposées en plusieurs étapes. La distribution, la prise, le jeu de la carte et les annonces.
Règle du jeu ” Les Echecs “
Rejoignez-nous dans cette aventure où l’art du jeu rencontre l’art de l’artisanat, créant une expérience immersive que vous chérirez à chaque coup joué.
Règle du jeu ” Les Dames Chinoises “
Plongez dans l’univers du jeu de dames chinoises et découvrez comment une fabrication française et artisanale peut transformer une simple partie en une expérience mémorable.