Règle du jeu “Kem’s”

23 mars 2023

Nombre de Cartes : 52

 

Nombre de joueurs :
4 joueurs 

Difficulté :
⭐️ ⭐️

LE BUT DU JEU

Le but du jeu est de remporter le plus de manches possible par équipe de 2.

DISTRIBUTION DES CARTES

Les joueurs doivent s’assoir l’un en face de l’autre. Le donneur distribue les cartes une par une jusqu’à ce que chaque joueur en ait quatre en main. Si un joueur reçoit trois ou quatre cartes identiques lors de la distribution, il doit les montrer aux autres joueurs et les défausser du jeu pour en tirer d’autres dans la pioche.

DEROULEMENT DE LA PARTIE
Premiere partie :

Les joueurs doivent s’entendre entre eux pour trouver un signe secret afin d’avertir son partenaire en cas de Kem’s comme par exemple se toucher la joue, le nez, passer la main dans les cheveux, dire un certain mot, etc. Les deux équipes doivent également s’entendre sur le nombre de manches pour gagner la partie.

Deuxième partie

Quand les équipes ont choisie leur signe et que chaque joueurs a ces les cartes en main, le donneur retourne quatre cartes de la pioche et les dispose faces en l’air au centre de la table et déclare que «la chasse est ouverte». Chaque joueur peut alors échanger une ou plusieurs cartes avec celles qui ont été retournées sur la table en début de partie ou bien avec celles déjà échangées par les autres joueurs. Quand l’échange est fini, et que plus aucun joueur ne désire faire de changements, le joueur qui se trouve à la gauche du donneur, doit à son tour retourner quatre nouvelles cartes de la pioche pour commencer de nouveaux échanges.

Troisième partie

La partie se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur ait en main quatre cartes identiques, soit un Kem’s. Il doit alors discrètement faire le signe secret à son coéquipier. Le partenaire doit crier «Kem’s» pour que son équipe remporte 1 point. Si le partenaire a lui aussi quatre cartes identiques en main, il doit annoncer «double Kem’s» pour faire gagner 2 points à son équipe.

Attention, si l’équipe adverse se rend compte de l’échange à temps, elle doit dire « contre Kem’s». Si effectivement les adversaires avait un Kem’s en main, l’équipe qui s’est écriée « contre Kem’s » remporte 1 point, ou 2 points dans le cas de l’interception d’un « double Kem’s»
Quand une équipe se trompe et crie Kem’s sans avoir quatre cartes identiques, elle fait gagner 1 point à l’équipe adverse.
Quand une équipe crie «contre Kem’s», mais que l’équipe adverse n’a pas de Kem’s, elle doit révéler deux cartes de chaque joueurs à l’équipe adverse et n’a plus le droit de dire  « contre Kem’s» pour le reste de cette manche.

Fin de partie

L’équipe gagnante est celle qui remporte le nombre de manches établi au départ.

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