Règle du jeu “421”
Nombre de Dés :
3
Nombre de joueurs :
2 joueurs et plus
Difficulté :
⭐️
LE BUT DU JEU
Pour gagner une partie de 421, il faut être le premier à ne plus avoir de jetons à la fin des deux manches.
Pour jouer au 421, il faut :
- 3 dés
- 21 jetons
- Être plusieurs joueurs
Commencer une partie de 421:
Pour débuter une partie de 421, on doit déjà déterminer le joueur qui commencera la partie en premier. Pour ce faire, chaque joueur lancera un dés. Celui qui aura fait le plus petit grand score commencera la partie. Chaque joueur lance les dés tour à tour en respectant le sens des aiguilles d’une montre.
Comment jouer au 421 :
On joue au 421 en deux manches, la « charge » et la « décharge ». L’ensemble des jetons est appelé le « pot ». Au début de la première partie, (la charge), les joueurs vont se répartir les 21 jetons avec l’espoir d’en récupérer le moins possible. Lors de la deuxième partie, (la décharge), les joueurs devront se débarrasser du plus possible de jetons.
Le joueur démarrera la partie en lançant les trois dés. Pour chacun des trois dés il peut choisir de relancer ou non. S’il décide de ne pas relance il aura effectué qu’un seul lancer. Le joueur peut, si il le désire, relancer une deuxième et une troisième fois tout ou une partie des trois dés. Les autres joueurs devront effectuer le même nombre de lancers que le premier joueur.
Si le deuxième joueur réussis un 421 au premier lancer, il devra relancer tout de même les dés afin de respecter les trois lancers.
Dans certaines variantes cette règle peuvent être assouplie. Quand un joueur est satisfait de sa combinaison il peut taper sur la table en disant « le bon ». Cela lui permet de valider sa combinaison sans avoir à faire le même nombre de lancer que le premier joueur. Le nombre maximum de lancer reste toujours de trois. Cette variante doit être annoncé avant le début de la partie afin que tous les joueurs soit d’accord sur les règles.
Au cours de (la charge), celui qui aura fait la moins bonne combinaison recevra les jetons du « pot ». Le nombre de jetons distribué au joueur est déterminé par la meilleure combinaison.
Les combinaisons :
La combinaison la plus faible 2,2,1 est nommée « nénette ». Peu importe la meilleure combinaison faite ou pas, celui qui fait une « nénette » reçoit d’office 2 jetons.
Exemple : quand la combinaison la plus forte de la manche est 3 as, celui qui a réalisé la moins bonne combinaison se voit attribué 6 jetons.
Une fois que le « pot » est vide on peut alors démarrer la deuxième manche. Lors de (la décharge) il faut est d’être le premier joueur à ne plus avoir de jetons. Les règles sont identiques, la combinaison la plus forte du tour donne ses jetons à la plus faible. Quand un joueur n’a plus de jetons la partie se termine et il est déclaré vainqueur.
Ordre des valeurs du 421 : as, six, cinq, quatre, trois et deux. L’as étant le plus fort.
Combinaisons du 421 par ordre de valeur. De la meilleure à la moins bonne :
- 421 = 10 jetons
- 3 as = 7 jetons
- 2 as + 6 = 6 jetons
- 3 six = 6 jetons
- 2 as + 5 = 5 jetons
- 3 x 5 = 5 jetons
- 2 as + 4 = 4 jetons
- 3 x 4 = 4 jetons
- 2 as + 3 = 3 jetons
- 3 x 3 = 3 jetons
- 2 as + 2 = 2 jetons
- 3 x 2 = 2 jetons
- 6 + 5 + 4 = 2 jetons
- 5 + 4 + 3 = 2 jetons
- 4 + 3 + 2 = 2 jetons
- 3 + 2 + as = 1 jetons
- Autres combinaisons du + au – = 1 jetons
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