Les Règles de la Coinche
Les joueurs estiment ainsi le nombre de points qu’ils pensent pouvoir réaliser, sous la forme de contrats ou d’enchères.
Pour jouer à la coinche il vous faut :
La coinche se joue à quatre joueurs formant deux équipes de deux
Un jeu de 32 cartes ou un jeu de 52 cartes en enlevant les cartes de 2 à 6
Comment se déroule une partie de coinche ?
Une partie de coinche se joue comme la belote. La seule différence résidant dans les contrats ou enchères. L’équipe qui prend la main sur le jeu doit réaliser le contrat annoncé, c’est-à-dire le nombre de points qu’elle pense réaliser. Elle doit aussi atteindre un minimum de 82 points de plus hors annonces et belote-rebelote (le fait de jouer la dame et le roi de la couleur d’atout successivement dans la partie).
La distribution des cartes :
Le premier à jouer est désigné au hasard. Le donneur étant celui qui a tiré la plus faible carte du jeu. Après que le jeu ait été coupé par le joueur qui se trouve à la gauche du donneur, ce dernier rassemble les deux piles issues de la coupe (partie inférieure sur partie supérieure) et distribue huit cartes à chacun des joueurs par groupe de trois cartes, de deux et de trois cartes. L’enchère intervient lorsque chaque joueur possède cinq cartes en main.
Comme se déroulent les enchères à la coinche :
C’est le joueur à gauche du donneur qui parle en premier. Soit il passe, soit il réalise son annonce en fonction de son jeu et du jeu potentiel de son partenaire. S’il décide de prendre il doit d’abord annoncer s’il prend à l’atout en trèfle, carreau, coeur ou pique. Il peut aussi décider de miser sur le tout-atout ou le sans-atout. Il annonce ensuite le contrat choisi entre :
- Un nombre de points défini. L’objectif minimum étant d’’atteindre 82 points de plis (avec le dix de der) auxquels s’additionnent le nombre de points fixés par la contrat (avec la belote-rebelote et les annonces).
- Capot ce qui signifie que son équipe doit gagner tous les plis.
- Coinche dans le cas ou un premier contrat a été annoncé par une équipe, l’équipe adverse pariant sur le fait qu’elle ne réalisera pas l’enchère escomptée.
- Générale, ce qui veut dire que le joueur preneur doit réaliser tous les plis à lui tout sel.
- Surcoinche, lorsque l’équipe adverse a annoncé « coinche » mais que l’équipe preneuse pense pouvoir tout de même réaliser l’enchère.
Une partie se déroule comme une belote classique. La personne situé à gauche du donneur donne le coup d’envoi avec la carte d’entame. Le jeu se poursuivant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
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