Avant de commencer à jouer !
Avant de commencer à jouer que l’on soit seul, à deux ou à plus il est important de respecter certaines règles afin de commencer la partie du bon pied !
POUR FORMER LES ÉQUIPES
Certains jeux se jouent en équipe. On peut évidemment décider de jouer parents contre enfants, hommes contre femmes ou avec ses partenaires réguliers. par contre, si on préfère respecter les conventions et laisser le faire le hasard les choses, la méthode utilisée est celle du tirage au sort. La règle à suivre est simple: on brasse les cartes, puis on les dispose faces cachées sur la table de jeux, puis tour à tour, chaque joueur pioche une carte. On associe enfin les joueurs selon le rang ou la couleur de leurs cartes.
POUR CHOISIR LE DONNEUR
Le premier donneur est souvent désigné par tirage au sort. Il suffit de décider avant le tirage des cartes si ce sera la valeure la plus forte ou la carte la plus faible qui déterminera son choix. Le donneur suivant est déterminé par un ordre établi d’avance généralement dans le sens des aiguilles d’une montre, ou par le gain ou d’un coup.
POUR BATTRE LES CARTES
Tout le monde peut battre les cartes, mais c’est le donneur qui doit être le dernier à les mêlanger. Pour vraiment très bien battre les cartes, il est recommandé de diviser le jeu en deux paquets à peu près égaux qu’on retrousse avec ses deux pouces tout en les rapprochant pour permettre aux cartes de se mélanger. Il est vous est possible aussi d’utiliser une technique plus simple, qui consiste à couper le jeu en deux paquets et à laisser tomber le premier dans le second. Il est aussi conseiller que le donneur fasse couper le paquet. Une tâche qui revient au joueur assis à la droite du donneur. Vous trouverez également dans notre rubrique accessoires un brasseur de cartes.
DISTRIBUTION DES CARTES
Le donneur distribue les cartes en suivant le sens des aiguilles d’une montre, c’est à dire par le joueur assis à sa gauche. Ou par son adversaire dans une partie à deux joueurs. Il distribue les cartes une à une, à moins que les règles du jeu ne l’impose autrement. Les cartes doivent être faces cachées. Aucun joueur ne doit voir la valeur des cartes reçues par un autre joueur. Si le donneur fait une erreur, il y a maldonne. Il doit alors les mélanger de nouveau les cartes et recommencer la distribution.
VOS CARTES SONT FATIGUÉES ?
Saupoudrez-les avec du talc: elles seront plus faciles à manier et glisseront beaucoup mieux!
Que vous soyez seul en famille ou entre amis. Vous avez désormais des petites explications conventionnelles avant de jouer au jeu de cartes.
Ces produits pourraient vous intéresser 😉
Autres articles sur les jeux de cartes
Offrez un Jeu de Belote pour Noël avec Cartes&Cie
Prépares les fêtes de Noël avec Cartes&Cie Découvres tous les articles pour jouer à la Belote !
Les fêtes de Noël approchent à grands pas, et avec elles, le plaisir de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis.
Offrez un Jeu de Tarot pour Noël avec Cartes&Cie
Prépares les fêtes de Noël avec Cartes&Cie Découvres tous les articles pour jouer au Tarot !
Les fêtes de Noël approchent à grands pas, et avec elles, le plaisir de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis.
Offrez un Jeu de Bridge pour Noël avec Cartes&Cie
Prépares les fêtes de Noël avec Cartes&Cie Découvres tous les articles pour jouer au Bridge !
Les fêtes de Noël approchent à grands pas, et avec elles, le plaisir de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis.