Règle du jeu « Beigne »

12 janvier 2023

NOMBRE DE CARTES: 54

NOMBRE DE JOUEURS: 2 ou 3

     DIFFICULTÉ  ⭐️⭐️

 

 

Règle du jeu beigne !

 

LE BUT DU JEU

Dans la règle du jeu beigne, il faut obtenir le plus de points possible en quatorze manches!

LA DISTRIBUTION DES CARTES

Chaque joueur pioche une carte au hasard. Celui qui tire la carte la plus basse (2 étant la plus faible et l’as la plus forte) devient le donneur du premier tour. Le distributeur à tour de rôle alterne dans le sens des aiguilles d’une montre. La partie se joue en quatorze manches. Notre donneur distribue le nombre de cartes correspondant à chacune des manches. Le premier à être le donneur retourne une carte de la pioche pour déterminer l’atout de la première partie. L’atout alternera à chaque manche dans cet ordre: cœur, pique, carreau, trèfle, cœur, pique, etc

DEROULEMENT DE LA PARTIE

Le joueur doit distribuer un nombre de cartes différent en fonction de la manche.

Manche 1 = 1 carte. Manche 2 = 2 cartes. Manche 3 = 3 cartes. Manche 4 = 4 cartes. Manche 5 = 5 cartes. Manche 6 = 6 cartes. Manche 7 = 7 cartes. Manche 8 = 7 cartes. Manche 9 = 6 cartes. Manche 10 = 5 cartes. Manche 11 = 4 cartes. Manche 12 = 3 cartes. Manche 13 = 2 cartes. Manche 14 = 1 carte.

Le voisin à gauche du donneur entame la partie. Il est le premier joueur à estimer combien il estime le nombre de pli à faire, suivi des autres joueurs. Le premier joueur joue la carte de son choix.

Les autres joueurs doivent jouer dans la couleur demandée ou couper en atout. Si un joueur n’a pas la couleur demandée dans ses mains et ne possède aucune carte d’atout, il peut jouer la carte de son choix, mais c’est toujours la carte la plus élevée dans la couleur demandée ou la plus forte carte d’atout qui remporte le pli.

LE COMPTAGE DES POINTS

À chaque fin de manche, les joueurs comptent le nombre de plis réalisées et les comparer à l’estimation de départ. Les joueurs qui ont réussi à réaliser le nombre de plis estimées marquent 10 points + le nombre de plis réalisées.

Exemple, si un joueur estime faire quatre plis et y réussit, il obtient 14 points (10 + 4). Si un joueur estime ne faire aucun pli et n’en fait aucun, il obtient également 10 points (10 + 0). Si un joueur se trompe, il ne comptabilise aucun point. Le joueur qui a marqué le plus de points à la fin des quatorze manches gagne la partie!

Double jeu de 54 cartes Coq Imperial Dal Negro

Autres articles sur les jeux de cartes

La règle du jeu Mikado

La règle du jeu Mikado

Le Mikado est un jeu d’adresse et de concentration, facile à apprendre et amusant à jouer en famille ou entre amis. Il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes et ne nécessite que peu de matériel.

Règle du jeu  » La Belote Coinchée « 

Règle du jeu  » La Belote Coinchée « 

La belote coinchée se joue à quatre joueurs avec un jeu de 32 cartes. Elle est constituée de donnes ou mènes et décomposées en plusieurs étapes. La distribution, la prise, le jeu de la carte et les annonces.

Règle du jeu  » Les Echecs « 

Règle du jeu  » Les Echecs « 

Rejoignez-nous dans cette aventure où l’art du jeu rencontre l’art de l’artisanat, créant une expérience immersive que vous chérirez à chaque coup joué.